Review de Super DBZ sur System 256

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Review de Super DBZ sur System 256

Message par zouzzz le Mar 27 Mai 2014 - 21:38

News diffusée ici : http://bidouillouzzz.blogspot.fr/2014/05/review-de-super-dbz-sur-system-256.html

Super Dragon Ball Z (system 256) - Review


Super Dragon Ball Z aussi appelé Chou Dragon Ball Z est un jeu Banpresto sorti fin 2005 sur System 256 de Namco. Il sera édité sur PlaySation 2 mi 2006 par Bandaï. Le jeu est sur support DVD + dongle.
Il s'agit d'un jeu de baston 3D en Cell-Shading sur le thème du très célèbre anime Dragon Ball Z.

Le DVD et son dongle de sécurité
Dix personnages sont directement jouables : les cyborgs C-17 et C-18, Cell, Freezer, Krilin, Piccolo, Son Gohan, Son Goku, Trunks et Vegeta, 2 autres sont à débloquer : C-16 et Chichi (voir en fin de test).
Chaque personnage possède 4 principales actions données par 4 boutons : le coup faible , le coup fort, le saut/vol et la protection. Additionnées entre-elles et/ou avec certaines combinaisons du stick donnent des coups spéciaux propres à chaque combattant. Pour exemple, le Kamehameha de Son Goku, se fait avec un quart de cercle vers l'avant puis pied ou poing.


Quatre boutons par joueur sont utilisés par le système. Les boutons coup fort et faible sont gérés par le peigne jamma (bouton 1 et 2 habituels) et les boutons protection et saut/vol par le hardness du système.
Chaque joueur possèdent deux jauges. La jauge bleue Action située en bas de l'écran permet des attaques rapide, la verte en haut se remplit au fur et à mesure des coups portés, elle donne accès aux supers coups puissants.
Certains tableaux se passent sur plusieurs niveaux, vous pouvez y accéder en envoyant balader votre adversaire, un peu à la manière des Dead Or Alive. Aussi les personnages peuvent voler par deux pressions sur la touche saut/vol.
Le jeu est compatible avec IC-card, cela permettrait la customisation des personnages. Pour le moment, je n'ai pas trouvé cet accessoire, en cas de réception je mettrai à jour la review.

Mon test s'est effectuée sur une borne européenne New Game N'Styl en 15Khz.

Borne utilisée
 
-------------------------------
 
L'introduction - l'attrack-mode :
Du plus bel effet, une musique pêchue accompagne la présentation des différents personnages en cours de combats dans plusieurs mondes, le tout se termine par un excellente voix japonaise : "Super Dragon Ball Z".
Des démonstrations bien différentes tournent en continuent. Le tout donne envie de même une pièce dans le monnayeur, c'est très réussi.

Note : 5/5


Les graphismes :
Les différents levels sont trop peu nombreux, sept au total, mais possèdent des designs variés et très beaux. On reconnait de suite les paysages du dessin animé tel que la planète Namek ou encore la vallée rocheuse. Les personnages sont très bien dessinés. Le Cel-shading parfaitement bien utilisé donne du relief aux graphismes.
On croirait être dans le dessin animé, c'est excellent.

Note : 5/5

Présentation de l'adversaire

L'animation - temps de chargement :

Les personnages possèdent de multiples coups donnant diverses animations.
Le manque d’originalité est assez flagrant, par exemple lorsque que vous battez votre adversaire avec le coup puissant l'animation est toujours la même, quelques soit votre personnage, c'est à dire une falaise qui s'éventre et ceci quelque soit votre stage, étonnant lorsque vous combattez sur les nuages... incohérence totale.
Pas de ralentissement à noter dans les combats, cependant les temps de chargement, cachés par des introduction non zappables, sont vite très énervants.
Note : 2.5/5
Stage sur Namek

Musiques - effets sonores :

Les musiques, hormis celle de l'introduction, sont peu audibles, je suis incapable de m'en remémorer une. Les cris des personnages manquent de peps, j'aurais aimé plus de puissance venant d'un jeu tiré de DBZ. Les bruitages sont corrects sans plus.
Note : 1.5/5

Ecran de sélection des personnage

Maniabilité :
Les commandes sont classiques, des plus simples : quart de cercle, doubles boutons... La plupart des combattants possèdent des combinaisons identiques, rendant le gameplay un peu trop similaire. Les différents personnages sont donc abordables par tous les niveaux de joueurs, au détriment de la variété.
Note : 3.5/5


Ecran de sélection des stages
Durée de vie :
Douze combattants jouables (une fois C-17 et Chichi débloqués) sur moins de dix niveaux, pour un jeu issu de DBZ c'est bien trop peu. Quel dommage de ne pas avoir pas tirer profit de la multitude de décors et personnages d'un tel anime. Du gâchis, le jeu tourne en rond malgré une difficulté assez élevée.
Note : 1/5

Piccolo est en colère !

Conclusion :

Super Dragon Ball Z avait un potentiel, il a été sous-exploité. Malgré des graphismes léchés et une vitrine attractive, le jeu laisse une impression (justifiée) de produit marketing à la limite de attrape-couillon pour fan. Après quelques heures, vous n'y toucherez plus qu'avec un pote... à de rares occasions.



NOTE GLOBALE : 11/20 (pour les fans)
7/20 (pour les autres)





Les plus :

  • l'attrack mode qui claque son slip
  • les graphismes



Les moins :

  • manque de punch
  • le nombre de stages
  • le nombre de personnages jouables
  • manque de fun


 -------------------------------

Astuce pour débloquer C-17 et Chichi (source) :
Débloquer C-17

  • Accédez au Test Mode.
  • Entrez dans "Game Options".
  • Appuyez 1x sur ↑ pour vous placer sur "Event Mode".
  • Appuyez 8x sur A.
  • Appuyez 2x sur ↑ pour vous placer sur "Stage Select".
  • Appuyez 3x sur A.
  • Appuyez 6x sur ↓ pour vous rendre sur "Fight Count (1P Play)".
  • Appuyez 6x sur A.
  • Le message "The ANDROID NO.17 appeared." apparait à l'écran.


Débloquer Chi-Chi

  • Accédez au Test Mode.
  • Entrez dans "Game Options".
  • Appuyez 3x sur ↑ pour vous placer sur "Stage Select".
  • Appuyez 5x sur A.
  • Appuyez 7x sur ↓ pour vous placer sur "Fight Count (VS Play)".
  • Appuyez 6x sur A.
  • Appuyez 6x sur ↑ pour vous rendre sur "Sound in Attract".
  • Appuyez 2x sur A.
  • Le message "The CHI-CHI appeared." apparait à l'écran.

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 6259
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum