[GBA] Watman, la review

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[GBA] Watman, la review

Message par zouzzz le Lun 18 Avr 2016 - 16:59

Salut,


Après avoir reviewé l'excellent Oh Mummy Genesis (review à lire ici : OMG review) et le moins bon Uwol : Quest For Money. (lire ici le test : Uwol test) qui sont sortis sur Megadrive, il me tardait de testé le "nouveau" jeu GBA de l'équipe espagnole 1985 Alternativo.
Watman est un jeu de plateforme en vue isométrique.

Le jeu est ddéveloppé et édité par 1985 Alternativo. Il a été vendu autour de 30€ mais n'est maintenant plus disponible à la vente, vous pouvez cependant le télécharger légalement sur le site de l'équipe : http://fasebonus.net/1985alternativo

Note : certaines images ont été prises sur le web (google image).

La speech :
Vous incarnez Watman, un super-héro de Wotham City. Wobin, votre partenaire et compagnon a été capturé par deux supers vilains : Joker et Enigma. Votre mission est de le sauver des griffes de ces affreux méchants.
Vous débuter l'aventure sous Watham City dans la Watcave. Elle a été prise par les hommes de main de Joker et Enigma. Vous devez les éviter et récupérer les sept parties du Watcraft, trouver la sortie pour sauver Wobin.
Trouvez tous les morceaux de votre équipement dispersés un peu partout, sans eux vous ne pourrez trouver les parties du Watcraft.
Pendant votre périple vous trouverez des items qui donneront plus de puissance et bien d'autres surprises.

Vous l'aurez compris, Watman est un gros clin d’œil au célèbre héros de DC Comics : Batman. Il s'agirait même d'un remake d'un des tout premier jeu avec le héros américain.

La packaging :
Le jeu est expédié sans blister.


Watman est livré dans une boite cartonnée avec une bonne impression. Son épaisseur est très petite la rendant le contenant très fragile. Le texte au dos est en quatre langues, dont le français, la traduction y est bien meilleure que celle de Oh Mummy Genesis.
A l’intérieur nous trouvons le jeu et sa notice de 6 pages en espagnol et en anglais. Le livret en couleur, le noir domine largement (Watman oblige) est de très petite taille. Il détaille l'interface, les objets.


C'est en deçà de la production précédente de l'équipe espagnole.
Note : 2/5

Graphismes :
Ils sont de très et trop faible qualité pour de la GBA, c'est médiocre. Quelques sprites sont sympa mais globalement c'est mauvais.


le menu principal

Les menus sont austères, écriture verte sur fond noir.
Ce n'est pas le point fort du jeu, ok.
Note : 0.5/5

Musiques, effets sonores :
Lors que l'allumage de la console, nous avons droit à une mini introduction, ou plutôt une page avec un son horrible, une sorte de grésillement affreux qui a été collé avec des lignes multicolores... et on ne peut pas le passer par pression de touche. La première fois j'ai cru que le jeu déconnait.


Une fois la partie lancée, une petite musique de 4 secondes puis... plus rien excepté des bruitages minimalistes. Pas une seule autre musique à l'exception de seule de fin de la même durée que la première. Ayant vu l'option "Adjust The Sound" dans le menu, je me suis dit que c'était parce que la musique avait été déactivée, il n'en était rien, le jeu est atone.
[ironie]Je suis sévère, on retrouve tout de même un bon fond sonore dans les crédits. [/ironie]
Bon, ce n'est pas non plus le point fort du jeu...
Note : 1/5

Maniabilité :
Le personnage répond bien et rapidement.
Pour déplacer le héro vers le haut à droite : pressez droit.
Pour le faire aller vers le haut à gauche : pressez haut.
Pour le déplacer vers la bas à droite : pressez bas.
Et enfin pour le déplacer vers le bas gauche : pressez gauche.
Vous en comprenez pas bien, cette photo avec encadrées en rouge les directions, vous aidera peut-être un peu :


Il faudra quelques temps pour s'adapter aux controles, disons... je dirai grosso-modo... non en fait on ne s'y habitue jamais vraiment. Restons honnêtes on s'améliore, on prend le coup comme on dit mais c'est tellement compliqué que la logique reprend vite le dessus et on se plante lors de moments de jeu rapide.
Pourquoi donc avoir utiliser une vue isométrique sur une console avec une croix multi-directionnelle, c'est vraiment m*rdique.
Et attention de ne pas presser par mégarde Start + Select, vous serez automatiquement Game Over.
Bah ça non plus ce n'est pas le point fort de Watman... la durée de vie peut-être ?

Note : 2/5

Durée de vie :
Watman ne propose pas différents levels de difficultés.
Directement lié au point précédent, le jeu ne serait pas si difficile sans une maniabilité si complexe.
Le jeu est compliqué à cause de sa vue isométrique, il est parfois aussi hasardeux : va-t-on toucher /va-t-on pas toucher cet ennemi ?
Aussi certains adversaires ont une hitbox un peu plus grande que leur taille, du coup on passe à coté d'eux et on se fait toucher.


ennemi avec une hitbox non homologuée

Quelques sprites totalement identiques n'ont pas les même spécificités. Par exemple les dalles bleues sont parfois de simples dalles, d'autres fois elles s'auto-consument lorsque vous passez dessus (et vous font perdre une vie) ou encore se sont des tapis roulants dont on a aucune idée du sens de marche.
De même items augmentent la vitesse de marche du personnage, ou rendent invulnérables ou encore offre une vie supplémentaire.


Ajoutons à ceci l'impossibilité de sauvegarder et de rendre sa partie précédente et nous obtenez la note ci-après.
Note : 0.5/5

Conclusion :
Après le sublimissime (ou j'exagère un peu) Oh Mummy Genesis, il me tardais de pouvoir jouer à la nouvelle production de 1985 Alternativo. Vous l'aurez bien compris, c'est une claque, la grosse déception, des graphismes au gameplay en passant par... tout, c'est mauvais. Reste que, le jeu est disponible gratuitement.

Note globale : 2/10

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Re: [GBA] Watman, la review

Message par cyberxander le Lun 18 Avr 2016 - 18:54

On a des news de leur shmup sur megadrive ?
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Re: [GBA] Watman, la review

Message par zouzzz le Lun 18 Avr 2016 - 18:56

Antarex ? Non, j'espérais qu'il soit dans leur campagne de financement.

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Re: [GBA] Watman, la review

Message par Le Duc le Mar 19 Avr 2016 - 7:16

Ne serait-ce pas là une simple adaptation de Batman version CPC 6128?
Je l'avais à l'époque, et ca y ressemble énormément. Ce qui expliquerait l'austérité de cette production.

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Re: [GBA] Watman, la review

Message par zouzzz le Mar 19 Avr 2016 - 9:52

Peut-être bien, n'ayant pas testé l'éventuelle version originale, les notes doivent être prises comme celles d'un nouveau jeu et non pas d'une adaptation.

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Re: [GBA] Watman, la review

Message par cyberxander le Mar 19 Avr 2016 - 11:41

Les lignes multicolores dans l'intro c'est pas typique de certains jeux CPC justement ?
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Re: [GBA] Watman, la review

Message par zouzzz le Mar 19 Avr 2016 - 11:45

J'ai pas touché aux jeux CPC depuis plus de 25/30 ans, c'est possible.

Dans la campagne de financement de leurs prochains jeux :


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Re: [GBA] Watman, la review

Message par Le Duc le Mar 19 Avr 2016 - 22:03

Y m'semblait bien aussi... :

http://youtu.be/4teEpK37tAg

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Re: [GBA] Watman, la review

Message par zouzzz le Mar 19 Avr 2016 - 22:39

Bah tu vas pas me croire mais la version CPC semble meilleure.

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