[AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Message par zouzzz le Lun 11 Sep 2017 - 14:05

Newsé ici : http://bidouillouzzz.blogspot.com/2017/09/aes-review-de-gunlord.html

La review subira quelques changements (orthographiques, précisions...) dans les heures et jours qui viennent.

Gunlord AES Reprint, LA REVIEW


Historique - patrimoine du jeu :
Spoiler:
Gunlord est le quatrième jeu de la NG Dev Team, le premier étant Last Hope et le second, qui n'est en fait qu'une modification (nécessaire) du premier se nomme Last Hope Pink Bullets. Fast Striker est le troisième jeu développé par l'équipe. Vous pouvez retrouver les reviews de ces deux derniers en version Dreamcast à ces adresses LHPB RE Review et Fast Striker 1.5 RE review.


Les principaux membres de la NG Dev Team sont les 2 frères Hellwig. L'équipe s'est spécialisée dans le développement de jeux Neo Geo (d'où le NG de leur nom).
Gunlord est un Turrican-like ou Metroid-like, un gun'n run avec une phase de shoot'em up, très certainement un clin d’œil à Rendering Rangers R2 sur Super Nintendo. Ses inspirations sont nombreuses.
Il n'est jouable qu'en solo.


Personnage Turrican à gauche / Gunlord à droite

Gunlord est sorti en mars 2012 sur Neo Geo MVS et sur Neo Geo AES quelques mois après. Il sera ensuite porté sur Dreamcast.
Vous pouvez retrouver la review Dreamcast à cette adresse Gunlord RE Review DC. Ce test que vous lizez actuellement reprendra en partie celui de la version Dame Blanche (car je suis un gros faignant Smile).


Lors de l'annonce de la sortie du jeu, un long trailer a été diffusé.


Une nouvelle vidéo fut dévoilée quelques mois ensuite :


En 2016, au prix d'une trentaine d'euros, un reprint Dreamcast du jeu est mis en vente.
Presque un an plus tard, en mai 2017, c'est au tour de la Neo Geo AES de se voir proposer une nouvelle édition du jeu en version 1.3, au prix de 450€ environ.


à gauche le 1st print / à droite le reprint (merci Ryo pour cette belle photo)

Bien qu'indiqué comme version 1.2 après l'introduction, cette distribution est bien une 1.3. Cette mise à jour permet d'ajouter des crédits avec le bouton Select du stick.
Gunlord est à un jeu Neo Geo, ce serait donc un jeu à destination des salles arcade et "home-arcade".
Dans les années 80/90, le but principal des jeu d'arcade était de rendre addict les joueurs pour faire rentrer le maximum de pièces dans la borne. Les jeux étaient généralement d'un niveau de difficulté très élevé.
A notre époque, il est en tout autre. Ne serait-ce qu'en France, le nombre de salles proposant des jeux d'arcade ne se comptent plus qu'en petites dizaines et encore moins celles qui proposent du jeu sur MVS (la version arcade de l'AES).
Les productions Neo Geo actuelles éditées à très peu d'exemplaires (200/300 unités), représentent des marchés de niche plutôt réservées aux fans. Elles ne sont plus dédiées à l'exploitation même s'il arrive que certaines salles (japonaises il me semble) proposent un ou deux titres de l'équipe germanique.

Le scénario :
Le scénario est sommaire mais peu importe.
Gunlord est la suite directe du premier jeu de la NG Dev Team, vous incarnez Gordon Gaiden le mari de Vanessa Gaiden, l’héroïne de Last Hope. Votre héro part à la recherche de sa bien aimée qui a disparu après sa victoire contre les forces du mal.
Après s'être échappez d'une prison dont il était retenu, le voilà plongez dans un monde replis d'ennemis pres à traverser l'univers pour retrouver Vanessa.

Matos du test :
Spoiler:
Pour ce test j'utilise principalement une Neo Geo AES dotée d'un Unibios 3.1. Elle est connectée en RGB à un X-RGB2 lui même raccordé à un écran plasma 4/3, Pioneer 40".
La Dreamcast du comparatif Dreamcast VS AES est une version PAL connectée en RGB au même X-RGB2 toujours raccordé au Pioneer.
Exceptées une ou deux captures d'écran, toutes les autres et les vidéos sont réalisées avec un X-Capture.




------------------------------------------
------------------------------------------

TEST


------------------------------------------
------------------------------------------



Le kit AES :
Spoiler:
J'ai reçu le jeu en accusé de réception, le colis était très bien protégé. Il a mis moins d'une semaine à faire le trajet depuis l'Allemagne. Gunlord n'est pas blisté. Il s'agit de la version Japonaise du jeu en reprint.

Le kit comprend :

  • une boite type AES, de design différent de l'officiel mais de dimensions similaires. L'artset n'est pas identique à celui de la première édition du jeu, il reste de très bonne qualité, l'impression est très fine, un excellent travail.




  • la cartouche de jeu est quasiment identique à une cartouche SNK. Contrairement à la boite il n'y a aucune indication ou gravure de la célèbre marque. Un petit sticker brillant indique le numéro de série de la cartouche. Le jeu s'insère parfaitement au slot de la console, sans forcer. Il fait 658 Mbits, par comparaison Mark Of The Wolves, l'un des derniers jeux officiels, fait 688 Mbits. Les PCB contenus dans la cartouche sont de fabrication allemande (source officielle).



  • la notice est dans un baggy (pochette plastique transparent). Le manuel contient une petite dizaine de pages bilingues, en anglais et japonais. Le papier couleur est plastifié, de très bonne qualité. La notice nous détaille succinctement le jeu : ennemis, stages, configuration du stick... On regrettera qu'il n'y ait pas plus d'explications : comme le détails des différents tirs et fonctions des icônes récupérables dans le jeu.






Voici quelques photos comparatives avec Ghostlop (reproduction par Mathieu4D), World Heroes 2 (jeu original SNK) et Mark Of The Wolves (reproduction par Atomik).




De manière purement subjective, je dirai que la qualité du kit de la NGDevTeam est supérieur à ceux de MOTW (insert de bien meilleure impression) et de World Heroes 2 (la notice couleur de Gunlord est plus sympa). Elle est égale au superbe Ghostlop mais sans les fautes Smile (orthographiques ou de frappe) et une notice légèrement inférieure pour le jeu de la NG Dev Team.

Package : 4.5/5

Intro / how to play / inter-stages :
Spoiler:
Lors du démarrage de la console, couplée à une musique rythmée, une introduction contenant une dizaine d'images avec textes s'affichent les unes à la suites des autres. Une capture est disponible plus bas dans le paragraphe NEO GEO VS Gunlord AES.
Une seconde intro commence au lancement du jeu, nouvelle série d'écrans en diaporama mais cette fois-ci agrémentée d'une voix digitalisée du plus bel effet.


il est mignon mais faut pas le chercher

La police utilisée pour le texte auraient pu être mieux choisie cependant ces deux introductions sont réussies.
L'habituel How to play, classique des jeux Neo Geo, n'existe pas, il est remplacé par plusieurs démonstrations différentes.
Entre chaque stage, c'est bien pauvre, une page récapitulative indiquant l'avancée et décomptant le nombre de diamants récoltés jusque là.
Le Game Over et le générique de fin sont trop minimalistes. On aurait aimé retrouver plus souvent cette merveilleuse voix de la seconde intro.
Les informations sont claires pendant le jeu, voici comment votre écran est composé (hors second stage) :

Intro... : 2.5/5

Graphismes - animations :
Spoiler:
Aux premières secondes du jeu on reconnait la patte NG Dev Team, avec des décors variés et ternes à la fois. 
Les neuf niveaux ont un design différents sans être en incohérence totale entre-eux.
Les très nombreux ennemis (45 selon le développeur !), sont bien détaillés. Le personnage principal manque un peu de charisme et aurait pu avoir été un peu plus travaillé.
Les boss de fin de niveau sont énormes, remplissant les écrans, ils ont très certainement les sprites les plus beaux du jeu. Ils sont un régal pour les yeux.


le premier boss mange chaud

Comme indiqué plus haut, la police d'écriture utilisée dans le jeu n'est pas des plus jolies.
Aucun effet spectaculaire ou rotation de sprites pour ce jeu, la NGDevTeam n'a pas pris de risque dans les animations pour ce jeu. En 60 images par secondes, elles sont fluides, sans aucun accro. Pas de ralentissement, on notera cependant quelques disparitions de sprites (plate-formes...) lors de combats chargés d’ennemis (ou pas).


disparition de sprires : ici votre personnage tire sur un ennemi, sisi

Le jeu est rapide, l'action est omniprésente, le nombre important d’ennemis et autres projectiles ne nuit en rien la fluidité du jeu.

Graphismes - Animations : 3.5/5

Ambiance sonore :
Spoiler:
Les musiques ont été réalisées par Rafael Dyll. C'est un habitué des jeux de la NG Dev Team, il s'était déjà occupé des musiques de Last Hope / Last Hope Pink Bullets. Il sera le compositeur du futur jeu, de l'équipe de développement germanique, Kraut Buster.


attention à ne pas se faire écraser par la presse !

Variées et rythmées, les musiques collent très bien à l'univers sombre de Gunlord, l'OST compte une vingtaine de titres. Vous pouvez vous procurez l'OST (dématérialisée) à cette adresse OST Gunlord
Du coté des bruitages c'est bien aussi, tirs, explosions tout est à bon niveau sonore ce qui offre une ambiance très dynamique. C'est une réussite.

Ambiance : 4/5

Prise en main :
Spoiler:
Les quatre boutons du stick sont mis à contribution :

  • A : le tir en position classique et bombe en position Bomb Wheel
  • B : le saut. Ajouté au Bas donne la roue
  • C : le tir Snake Laser
  • D : la Smart Bomb


Le bouton A actionne le tir automatique. Vous pouvez changer votre armement en prenant les items. Une petite dizaine de types différents sont disponibles. Chacune possède sa spécificité : tir puissant, large, traversant partiellement les parois, rebondissant...


une arme puissante mais exclusivement en tir horizontal

Le bouton B, le saut. S'il est additionné au bas du stick le héros se transforme en Bomb Wheel, une sorte de roue au déplacement rapide. Elle facilite l'accès au point confiné, il s'agit de la copie conforme de la Morphing Ball de Metroïd et de Turrican.
Le bouton C immobilise votre personnage mais délivre le puissant Snake Laser, un tir dirigeable à 360° en sorte de serpent. Sa portée rétrécit rapidement. Il vous faudra alors quelques secondes pour récupérer sa pleine puissance.


le Snake Laser permet de faire le ménage même à travers les murs ou rochers

Enfin le D actionne les Smart Bomb. Leurs quantités sont limitées, vous pourrez en amasser tout au long de votre avancée dans le jeu.
J'avoue avoir parfois eu un peu de peine à m'y retrouver et qu'il m'arrive de lâcher une Smart Bomb au lieu de faire du Snake Laser ou inversement. Il m'arrive aussi de mettre mon personnage en Bomb Wheel sans le vouloir. Des petits désagréments qui peuvent devenir très rageant lors d'un affrontement avec un boss ou un passage compliqué.


Prise en main : 3/5

Durée de vie - difficulté :
Spoiler:
Le jeu compte neuf tableaux, vous devrez ensuite affronter le grand méchant final.
Ci-dessous, le nom des 9 levels :

  1. Holy Moutain : exploration en extérieur et à l'intérieur de grottes. Le level le plus grand.
  2. Air Stripe : partie shmup, très court et très simple.
  3. Dreamy Ruins : ce vaste niveau en extérieur est le plus beau, il cache de nombreuses vies. Il possède 1 boss et un middle-boss. Ce dernier est l'un des 2 les plus durs du jeu.
  4. Techno Dungeon : frayez-vous un chemin en détruisant tout sur votre passage, le Snake Laser va chauffer.
  5. Deadly Sewers : le level le plus court pour le boss le plus dur, attendez-vous à perdre quelques vies.
  6. Acid Pipe : le seul level à scrolling automatique, pas de grandes difficultés, il vous faudra éviter les jets de gaz toxiques et ne pas aller trop vers l'avant.
  7. Waste Grounds : un autre niveau ample semé d’embûches et de tapis roulants dans un univers chaotique.
  8. Factory Five : évitez les presses mécaniques et autres pièges dans ce niveau très industriel, pas de boss dans ce tableau.
  9. Electric Tower : il vous faudra escalader les parois pour pouvoir rencontrer le boss final situé tout en haut de cette tour.


Le jeu est vaste, il est dommage que les développeurs n'aient pas eu l'idée de nous donner le nombre d'écrans total du jeu (Turrican devait en avoir un peu plus d'un millier).
Une petite dizaine de boss / middle boss sont à affronter durant votre périple.


le boss du 5ième tableau : le plus compliqué à battre

Deux niveaux de difficulté : Nomal ou Arcade. Ce dernier, un peu plus dur possède un décompte de temps vous faisant perdre une vie une fois écoulé.
Les levels n'ont pas de difficulté croissante, elle est vraiment aléatoire. Le second tableau (shoot'em up) par exemple est bien plus simple que le premier. 
Le jeu n'est pas compliqué comme peuvent l'être certaines des productions de la NG Dev Team. Même si mal répartie, elle est globalement bien dosée. De nombreuses vies sont récupérables dans tous les niveaux.


toujours et encore plus haut, niveau 8

Pour un joueur lambda (comme moi), vous devriez voir le générique de fin en moins d'une quinzaine de parties (en 1 crédit). En fonction de votre curiosité, finir l'aventure d'un trait demande entre 1h00 et 1h30.


plate-formes en mouvements et gaz toxiques du level 6

Neo Geo / Arcade oblige, il n'y a pas de sauvegarde en cours de jeu ou de code.
Pour ceux qui n'arriveraient pas à avancer, cette version 1.3 permet l'ajout de crédits par le bouton Select et un cheat code permettant de passer au tableau suivant (voir paragraphe "Cadeaux"). Je pense que cette mise à jour est une erreur, certains auront tendance à "casser" le jeu en pressant un peu trop rapidement et souvent Select.
A la fin de chaque tableau une page récapitulative vous indique votre niveau d'exploration, le nombre de petits et de gros diamants collectés. Certains fous du scoring et de la collecte à 100% trouveront leur bonheur. Ils auront du fil à retordre car certains passages une fois raté ne peuvent être refaits.


un diamant à ne pas rater

En fin de partie une page donne accès à un code. Ce dernier devait vous permettre de rentrer votre score et avancé sur un site officiel... fermé depuis plusieurs années. C'est décevant.
Comme tous les jeux de l'équipe allemande, Gunlord se limite à une aventure solo. Là aussi c'est bien dommage et assez contradictoire pour un jeu arcade. On aurait apprécié un mode en duo.


Durée de vie - difficulté : 3/5

Dreamcast VS Neo Geo AES
Spoiler:


J'ai beaucoup joué à Gunlord que se soit sur la version Dreamcast ou Neo Geo.
Je l'ai fini sur des deux supports de nombreuses fois (avec un taux d'exploration supérieur à 90%).
Je compare la version AES avec l'édition reprint Dreamcast, celle publiée en 2016.
Mon comparatif se fait sur le même matériel pour la Neo Geo et la Dreamcast (voir plus haut le paragraphe "Matos du test "). 
Pour ce qui est de look, de l'objet, le kit AES écrase la version boitier CD (ou DVD) du jeu DC.


Pour ce qui est de la notice, la version Neo Geo s'en tire un peu mieux, elle est un peu mieux organisée et cohérente, elle. Il n'y a eu aucun travail d’adaptation sérieux sur le manuel Dreamcast, les contrôles ne correspondent en rien à la manette, "eh, la NG DEv Team, les boutons  C et D n'existent pas sur Dreamcast".


le petit manuel est celui de la DC, le grand celui de la NG


Les temps de chargement sont inexistants sur la cartouche Neo Geo contrairement au jeu Dreamcast.
Pour ce qui est des connectiques joueurs, les deux jeux sont compatibles manettes et sticks. La dame blanche se démarque avec une palette connectique de sortie audio/vidéo plus élargie dû à un hardware plus récent (ou moins vieux ^^) : composite, RGB et VGA contre seulement les deux premiers pour la console SNK.
Les images de la première introduction sont identiques mais la musique utilisée sur la console de Sega n'est pas la même. Je trouve celle de la Neo Geo plus en adéquation avec le thème. La vidéo ci-dessous nous donne la comparaison :


La seconde introduction se trouve amputée de l'excellente voix digitalisée sur la console spiralée, chose assez surprenante pour un support CD.
L'image de fond de la page récapitulative de fin de level change à chaque fois sur Neo Geo, elle est sur le thème du boss affronté ou niveau passé. Ce n'est pas le cas sur Dreamcast qui reste toujours la même.


l'unique page DC

une des nombreuses pages Neo Geo

L'écran n'est pas tout à fait cadré de la même façon entre les 2 versions du jeu, l'AES a une vue plus haute que la Dreamcast.

  

Lors des mes parties sur la console SNK je n'ai remarqué aucun bug excepté quelques disparitions de sprites, notamment contre le 5ième boss ainsi que l'erreur de code de la version, 1.2 au lieu de 1.3. La même erreur a été réalisée avec l'édition Dreamcast, 1.0 au lieu de 1.2.

la NG à gauche / la DC à droite

Les bugs sur la Dreamcast sont plus nombreux : suppression de la musiques après quelques secondes de pause, le personnage peut parfois sortir de l'écran (contre le middle-boss du 3ième level par exemple)...
Pour ce qui est des bruitages et de la musique en cours de partie, je n'entends aucune différence, la 128 bits ne tire pas partie du support CD.
Que se soit avec le stick ou la manette, la maniabilité est plus simple sur Dreamcast, le fait d'avoir une action par bouton rend le jeu plus plaisant à jouer sur la console de Sega. De plus c'est la seule a posséder les options permettant de configurer à votre guise votre manette ou votre stick arcade.
Les graphismes et les animations sont là aussi meilleures sur la console spiralée. Moins ternes, moins baveux, moins tassés, ils sont plus agréables pour nos beaux yeux. Pour se faire une idée de la différences de graphisme et d'animation voici trois courtes vidéos :




Doit-on s'exprimer sur le prix ? Une trentaine d'euros pour l'édition DC (peut-être un peu plus maintenant) contre plus de dix fois plul pour l'AES. Ce round est fait.

Vous êtes perdus, je vous propose un petit tableau récapitulatif de tout ça :


Laquelle est la meilleure version ?
La version 128 bits est un portage de la version Neo Geo, les bugs et les erreurs sur notice le démontre. 
Il faut tout de même se rendre à l'évidence, même en faisant abstraction du prix, malgré ces quelques défauts, c'est cette édition qui l'emporte : plus jouable, meilleurs graphismes, quelques (minimes) options.
Cependant, peu importe si l'édition Dreamcast est meilleure, les fans de la console SNK ont déjà fait leur choix.

Conclusion :
Spoiler:
Testé il y a quelques années sur Dreamcast, le jeu m'avait plu, c'était avec beaucoup d'attente que je lançais dans la version originale Neo Geo.
Gunlord n'est certes pas au niveau d'un Super Metroid sur SNES mais s'en tire tout de même très bien, c'est un bon jeu rendant hommage avec succès à ses prédécesseurs (Turrican, Rendering Ranger...).
Avec un prix avoisinant les 450€, Gunlord AES fait office de jeu pour collectionneurs, les vrais joueurs préféreront se rabattre sur l'édition Dreamcast.
C'est pour moi le meilleur jeu de la NG Dev Team.

Les + :


  • les tableaux immenses
  • les impressionnants boss 
  • les musiques
  • la multitude d’ennemis différents
  • le coté assez addictif
  • le magnifique kit AES


J'aurais aimé :


  • plus de phases de shoot'em up
  • un prix plus abordable
  • un stick avec plus de boutons ^^
  • une difficulté plus croissante


Je n'ai pas aimé :


  • la difficulté (quasiment) non réglable
  • le manque cruel d'options
  • pas de mode 2 joueurs
  • le ranking online n'existe plus !!


NOTE GLOBALE : 14/20

Cadeaux :
Spoiler:
Voici une vidéo explicative de la manière de battre le dernier boss facilement :


Ce code permet de passer au niveau suivant : Bas, Bas, Haut, Haut, Droite, Gauche, Droite, Gauche, C et D lors de la pause, source : Gunlord Level Cheat Code.


Notes :
Spoiler:
Site officiel : http://gun-lord.com


Dernière édition par zouzzz le Mer 13 Sep 2017 - 20:12, édité 2 fois

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Message par Pad'Lézard le Lun 11 Sep 2017 - 18:11

J'adore ce jeu qui est une véritable bombe ! Survival code aura bien du mal à faire mieux sur dreamcast.

y'a t'il une version mieux que l'autre ? Dreamcast / neo geo

On va en bouffer dans le futur sur DC des jeux avec un bonhomme qui court et blaste :
- Survival code
- Shadow gang
- Saber rider
- et MIDSUMMER

Pour avoir eu la chance de voir des extraits des vidéo de Midsummer (merci aux frères Graff) je peux vous assurer qu'il n'y aura pas photo ^^ et que midsummer l'emportera haut la main ;-)
avatar
Pad'Lézard
Grand X
Grand X

Messages : 561
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 45
Localisation : franche-comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Message par zouzzz le Lun 11 Sep 2017 - 18:13

Lis le test pour savoir lequel de DC ou NG est le mieux. :-)

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Message par Pad'Lézard le Lun 11 Sep 2017 - 18:27

zouzzz a écrit:Lis le test pour savoir lequel de DC ou NG est le mieux. :-)

Ah oui c'est très détaillé ! Excellent. j'ai raté car tu as mis le titre : "NEO GEO VS Gunlord AES". c'est plutôt Dreamcast VS AES

Bon je garde ma version Dragon Box de mon Superbe GUNLORD que je suis loin d'avoir fini ! il est hard :-)



avatar
Pad'Lézard
Grand X
Grand X

Messages : 561
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 45
Localisation : franche-comté

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Message par zouzzz le Lun 11 Sep 2017 - 18:37

Ah oui mince je m'étais trompé dans le sous-titre, j'ai modifié du coup.
Merci Pad.

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 6177
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AES] Gunlord reprint (v1.3), la review

Message par davlar le Lun 11 Sep 2017 - 21:00

Merci pour la review!
Des années qu'il me fait baver ce jeu, quand j'ai repris les jeux videos grâce à la neogeoX. Je me suis acheté la slot MVS de Neslou dans l'espoir d'y faire tourner Gunlord... un jour peut-être... ;_;.

Merci pour la review, super pro, ça fait super plaisir!
avatar
davlar
Grand X
Grand X

Messages : 844
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 36
Localisation : rennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum