[FAMICOM] Kira Kira Star Night - la triple Review

Aller en bas

[FAMICOM] Kira Kira Star Night - la triple Review

Message par zouzzz le Ven 25 Mai 2018 - 22:12

Newsé ici :  http://bidouillouzzz.blogspot.fr/2018/05/kira-kira-star-night-3x-review.html

La review subira quelques changements (orthographiques, précisions...) dans les heures et jours qui viennent.
Je vous propose ma nouvelle review de jeu pour Nintendo Famicom, il s'agit en fait d'un triple test.

Kira Kira Star Night - 3x review


Historique - patrimoine - description :
Spoiler:
Kira Kira Star Night sort mi-aout 2013, pour les 30 ans de la sortie au Japon de la Famicom. C'est un ovni dans le milieu du reto-gaming indépendant. Il est développé et auto-produit par un nippon : Riki.
Le développeur est aussi auteur d'autres jeux pour la 8 bits de Nintendo, même s'il s'agit plus de compilations musicales, chiptunes, que de véritables jeux : 8bit Music Power et sa suite 8bit Music Power Final.


Le jeu n'est pas sorti sous format cartouche pour le grand public. Il est diffusé sous forme de rom NES, placée dans le CD-Rom qui accueille aussi son OST, goodies d'un livre collector "KIRA KIRA STAR NIGHT Perfect Book".
Ce dernier est édité en très peu d'exemplaires, une centaine il me semble, ce collector est devenu (quasiment) introuvable en marché d'occasion, tout du moins à un prix raisonnable.


Voici le teaser sorti à l'époque suivi du trailer de lancement :




En fin d'année 2016, une version améliorée du jeu est proposée mais cette fois-ci en deux éditions. Le jeu reçoit de nouvelles musiques, graphismes, sprites... Son nom ajoute l'étiquette DX, pour Deluxe, passant donc à Kira Kira Star Night DX. Riki, le développeur en chef se joint alors à un compatriote japonais, l'éditeur Columbus Circle, qui a déjà publié d'autres jeux indépendants pour Nintendo Famicom et  Super Famicom sa grande sœur 16 bits, tel que Kaizou Choujin Shubibinman Zero ([reviewé sur le forum).

Pour l'occasion un trailer signé par l'éditeur est mis en ligne :



Deux éditions du jeu sont disponibles à la vente pour cette version DX :


  • l'édition Kira Kira Star Night DX Perfect Book (ISBN-10: 4861999669 / ISBN-13: 978-4861999666) contient un livre en japonais de plus de 120 pages et un CD-Rom avec la rom du jeu et l'OST de celui-ci. Elle coûte autour d'une vingtaine euros, hors frais de port, exemple sur amazon.


  • l'édition Kira Kira Star Night DX est la version matérialisée sur cartouche Famicom. Elle est disponible autour de 50€ frais de ports compris sur de nombreux sites ou boutiques spécialisées.




Un contact désirait se séparer d'une partie de sa collection de jeux/art-books rétro, je me suis laisser séduire par les 3 versions : le Perfect Book de 2013, le Perfect Book DX de 2016 et la cartouche de jeu Famicom (commandée sur eBay).
Cette review sera donc triple !


Pour les personnes qui affectionnent particulièrement la touche graphique des différents artworks des jeux de Riki, une boutique de goodies en ligne existe. Vous y trouverez quelques t-shirt, un sac et une housse pour smartphone. L'adresse est disponible en fin de review.



Dernière édition par zouzzz le Sam 26 Mai 2018 - 11:31, édité 3 fois

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 7057
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FAMICOM] Kira Kira Star Night - la triple Review

Message par zouzzz le Ven 25 Mai 2018 - 22:12

KIRA KIRA STAR NIGHT Perfect Book

Spoiler:
Le KKSN Perfect book contient un CD-Rom et un livre . Vendu une trentaine d'euros en 2013, il n'est quasiment plus que disponible en occasion à des prix frôlant l'objet de collection.




Le livre au format, un peu plus petit que A4, est intégralement en japonais. Exception faite de la jaquette rien n'est coloré, tous les dessins et écritures sont monochromes. Il se lit dans le sens japonais ("à la manga"), de la droite vers la gauche.


Le livre est divisé en plusieurs parties :

  • la description et la notice du jeu, avec ces tips/cheats (une douzaine de pages)
  • de très nombreux dessins d'illustrateurs différents (plus de 50, un artwork par page)
  • le journal de développement du jeu (une quinzaine de pages)



Le livre n'est pas une très grande réussite il reste tout de même agréable à feuilleter. Il est principalement réservé aux amoureux des artworks.





Le CD-Rom comprend 3 fichiers :

  • la rom du jeu StarNight.nes.
  • l’exécutif Windows du jeu nommé StarNight.exe.
  • le Readme.txt en japonais.
  • le CD est aussi reconnu comme CD-audio. Il comprend l'intégralité des pistes du jeu :




La rom Starnight.nes peut être lancée depuis un émulateur Nintendo NES/Famicom.
Le fichier StarNight.exe est un exécutif windows permettant de jouer au jeu. Un simple double-clic sur le fichier lancera la rom sous émulateur VirtuaNES modifié et allégé par Riki. Malheureusement l'émulateur est paramétré exclusivement dans sa langue maternelle.


_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 7057
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FAMICOM] Kira Kira Star Night - la triple Review

Message par zouzzz le Ven 25 Mai 2018 - 22:12

KIRA KIRA STAR NIGHT DX Perfect Book

Spoiler:




Le KKSN DX Perfect book contient un CD-Rom et un livre.

Le CD-Rom est bien plus conséquent que celui du livre précédent. Il comprend de multiples fichiers et dossiers.


Le fichier Readme.txt détaille en japonais le contenu de différents dossiers.

Les répertoires jpg RIKI et jpg guest contiennent respectivement des artworks de Kiri et dessins réalisés par des guests, plus d'une soixantaine illustrations d'excellente qualité d'environ 2200x3100 pixels en 300 ppp.
Les dessins des guests sont les même que ceux du précédent livre. C'est un peu regretable pour ceux qui possèdent déjà le premier.


illustration de Riki
 

illustration de Guy
 
Les trois dossiers mp3 contiennent les musiques du jeu (arrangées ou non), les voix et les bruitages. En tout 52 fichiers audio.
Mp4 pv contient les vidéos promotionnelles du jeu.
Les différents fichiers intégrant le dossier nsf mml pdf sont ceux qui auraient été utilisés à la conception des morceaux de musique du jeu.
Rom emulator comprend une quinzaine de rom différentes du jeu ainsi que l'émulateur VituaNES en anglais et en japonais. Les roms sont datées d'avant 2016, toutes antérieures à la version DX. Ce sont des archives permettant de visualiser les différentes évolutions du jeu. 
Les trois fichiers restant à la racine du CD, KKSN GOLD.exe, KKSN DC.exe et KKSN AC.exe, sont les exécutifs windows permettant de jouer au jeu dans ses toutes dernières versions. Un double-clic sur un des fichiers lancera la rom sous émulateur VirtuaNES modifié et allégé par Riki :


Les rom (DX, AC ou Gold) ne sont pas disponibles au format .nes. Vous ne pourrez donc pas lancer le jeu sur une console NES ou Famicom, c'est regrettable. C'est d'autant plus dommage que l'émulateur intégré à l'exe n'a encore une fois été traduit qu'en japonais.
Si vous avez copié ces exécutifs sur votre PC, une fois lancés un nouveau dossier apparaîtra, il s'agit de celui des sauvegardes des high-scores du jeu.


Le livre de 128 pages épaisses, légèrement cartonnées, tout en couleur. Le format est légèrement plus petit que A4. La double jaquette est en papier semi-rigide plastifié. Le tout pèse près d'un demi-kilogramme (450g sans CD) !
Contrairement au livre précédent celui-ci se lit dans le sens européen (de la gauche vers la droite) et non pas japonais.

L'intégralité des textes sont en japonais. Le livre est divisé une plusieurs parties :

  • la description et la notice du jeu, avec ces tips/cheats
  • les différentes interviews des compositeurs des musiques
  • les sprites, les écrans, les illustrations, les épures... tout ce qui touchent au prototypage du jeu
  • les artworks de Riki, imprimés en couleur
  • les artworks des guests, imprimés en noir en blanc dans un petits formats (4 dessins par page)
  • le journal du bord du développeur





Tout est agrémenté de très nombreuses et belles photos couleurs, de dessins et de captures d'écrans. C'est de l'excellente qualité, un livre de collection que tous les fans se doivent d’acquérir surtout que son prix est très raisonnable ~30€.

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 7057
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [FAMICOM] Kira Kira Star Night - la triple Review

Message par zouzzz le Ven 25 Mai 2018 - 22:13

KIRA KIRA STAR NIGHT DX
(le jeu physique)

Matos de test :
Spoiler:
Pour la version cartouche, j'ai utilisé une Famicom (NTSC Jap - 60 Hz) connectée à un XCapture-1 de chez Micomsoft relié en USB-3 sur un PC sous Windows.
Pour la version dématérialisé, j'ai utilisé un PC de basse qualité sous Windows 10, la capture se fait alors avec CamStudio

Le scénario du jeu :
Spoiler:
J'ai eu du mal à traduire le scénario en le japonais disponible sur le site officiel, en voici l'à peu près retranscription française :
L'étoile étincelante a disparu du ciel nocturne ! Que se passe-t-il ? 
Afin de ramener les étoiles qui se sont échappées à cause d'un acte accidentel de Knight, Kira chausse ses baskets magiques. 
Elle doit attraper un maximum d'étoiles circulants dans le ciel dans un temps imparti pour pouvoir passer au level supérieur. Le nombre d'étoile et le temps sont définis à chaque niveau.
Les étoiles sont envoyées au joueur par vague. Si vous récupérez toutes les étoiles d'une vague, le compteur temps se verra augmenter d'un +10, ce qui correspond à peu près à 2 secondes.
L'affichage défile continuellement vers la droite, Kira peut se déplace en courant et peut sauter.

Packaging :
Spoiler:
Le jeu a été acheté sur eBay à un revendeur amateur. Il est arrivé dans une grosse enveloppe à bulles, sans accusé de réception.
Ce type de protection n'est pas adapté à un jeu en boite Famicom qui plus est pour un envoi international. Le colis est cependant réceptionné sans aucune détérioration.
Le jeu n'est pas tout à fait blisté. Il est dans une pochette plastique semi-rigide, scellée.
La boite est compliquée à ouvrir, il faut légèrement plier la partie supérieure pour accéder à la cartouche. 
Elle est de couleur violette, l'artwork du devant est réussi, le dos affiche quatre captures d'écran, du texte en japonais et les noms des personnes du staff.






Elle contient la cartouche Famicom plus claire, presque rose, le dessin est le même que celui de la boite. Son poids est un peu faible et le plastique ne semble pas être de grande qualité.






La notice est entièrement monochrome hormis la jaquette. Les textes sont uniquement en japonais, on y trouve le scénario, les contrôles, le descriptif des différents écrans, la liste des personnes ayant travaillé sur le jeu... Le manuel possède 14 pages, il est très et trop épuré.



[/url]

Le packaging global aurait pu et du être bien plus travaillé, il reste cependant tout à fait acceptable.


Intro... : 2.5/5

Intro / enrobage / (?) bugs (?) :
Spoiler:
A l'allumage de la console, le logo du développeur principal apparaît lassant place à une petite animation de l’héroïne balançant gaiement son bras.


Suit en boucle une démo de chaque level, la liste des personnes ayant réalisé le jeu et la page des high-scores. Cette dernière est peu utile car le jeu est dépourvu de pile de sauvegarde, ils seront donc automatiquement effacer après un reset ou l'extinction de la console.
Il est aussi assez mal venu de dévoiler la totalité des levels brisant l'effet de surprise. Je vous déconseille donc de ne regarder défiler la démo.

Sur la page principale, seuls deux choix sont proposés : Level 1 ou Level 2. Ils définissent le niveau de difficulté par lequel vous voulez commencer le jeu. Aucune option ou autre paramétrage n'est disponible.


A chaque passage de niveau une page récapitule le nombre d'étoiles amassés sur ce dernier.
L'écran de jeu est composé comme ceci : 



Aucun bug ou autre ralentissement ne sont apparus tout au long du test.

La finition du jeu est perfectible, un effort qualitatif aurait été apprécié c'est un peu trop brut.

Intro... : 2/5

Graphismes - Animations :
Spoiler:
Le style de jeu fixe un nombre peu élevé de sprites. Leurs tailles sont de tailles relativement petites.
Les sprites des deux héroïnes sont simplistes. Leurs designs ne sont pas très détaillés et leurs animations sont de la même qualité, ce n'est pas parfaitement fluide.


Les autres sprites du jeu sont ceux des étoiles, elles ont des mouvements plus coulants et réussis.
Kira traversera une dizaine de décors. Chacun d'eux possède une touche visuelle très artistique qui lui est propre. Les levels possèdent plusieurs défilements parallaxes assez agréables sur une console 8 bits, avec plusieurs claques du plus bel effet.


Graphismes - Animations : 2.5/5

Ambiance sonore :
Spoiler:
Ne tournons pas autour du pot : la musique est le gros point fort de ce jeu si bien qu'on pourrait croire que le jeu en lui même n'est qu'un excuse et qu'il a été simplement créé pour (tenter de) la mettre en valeur.


Beaucoup d'artistes de la scène chiptune ont travaillé sur la bande son d'une vingtaine de morceaux. Avec cette ambiance très variée et réussie, la famicom sort ses tripes.
La musique s’accélère lorsque le décompte approche de 0.
Les bruitages quant à eux sont corrects et peu nombreux.

Ambiance sonore : 4.5/5

Prise en main :
Spoiler:
La maniabilité est simple et rapidement assimilable. 
Un départ de votre aventure vous ne pourrez choisir que Kira puis (avec l'aide d'un tips en fin de review) vous pourrez aussi choisir un personnage féminin habillé de blanc et d'écouteurs sur la tête.


Ci-dessous les contrôles utilisés par Kira en cours de partie :

  • A ou B : saut classique
  • A ou B  + Haut : saut haut
  • <- -> : déplacement de l'héroïne



A gauche Kira, à droite le second personnage (après utilisation du tips)

Ci-après les contrôles du second personnage :

  • A ou B : saut classique
  • A ou B  (en l'air) : second saut
  • <- -> : déplacement de l'héroïne


Une fois le bouton du haut appuyé, Kira en l'air, vous ne pourrez plus changer de direction. Frustrant au départ cette contrainte sera vite acceptée. L'autre personnage peut changer sa direction en cours de saut grâce à son second saut.
Telle une Chun Li de la série des Street Fighter, vos personnages peuvent rebondir sur les parois latérales de l'écran.


Prise en main : 4/5

Durée de vie - difficulté :
Spoiler:

Le jeu n'est pas compliqué et encore moins long. Vous devriez atteindre les derniers niveaux au bout de quelques parties. Après avoir bien compris certains paterns vous devriez le terminer rapidement.
Finir une partie de A à Z demande 20 à 30 minutes grand maximum.


Deux niveaux de difficulté sont proposés en début de partie. Le premier indique où vont apparaître les prochaines étoiles, le second ne le fait pas et vous devrez aussi récupérer plus d'étoiles (~20% de plus) dans le même temps imparti.
Pas de bonus, pas d'items pour un challenge peu prenant, le jeu est rapidement répétitif et lassant.

Durée de vie - difficulté : 1.5/5

Conclusion :
Spoiler:
KKSNDX est surprenant. Son originalité ne laissera personne complètement indifférent. Une durée de vie très limitée, des sprites minimalistes sous une musique d'exception pour de la 8 bits, KKSNDX semble avoir été pensé comme une démonstration technique (sonore) et non comme un véritable jeu.
Nul doute que Riki, responsable principal du jeu, a su s'entourer de grands artistes du pixel art (pour les livres) et chiptunes (pour la bande son) cependant cela ne suffit pas pour faire un bon jeu.
Si vous êtes fans de chiptunes, KKSNDX mérite que vous vous y intéressiez, sinon...

Les + :

  • les musiques
  • le graphismes des stages



J'aurai aimé :

  • plus de fun, des items, de rythme
  • des sprites plus conséquants
  • une meilleure animation


Je n'ai pas aimé :

  • la durée de vie, que c'est court... mais aussi lassant


NOTE GLOBALE : 11/20


Tips :
Spoiler:
A utiliser sur la page du menu :
Debug menu : -> -> <- <-  select


Changer de personnage :  -> <- -> <-   select

Liens :
Spoiler:
Site officiel (à l'abandon) : kirakira-star-night
Site de Riki : riki2riki.com
Site de l'éditeur : columbuscircle.co.jp
Site de la boutique : anippon.jp/riki

_________________
Nicolas et Marjolaine
avatar
zouzzz
Newseur X

Messages : 7057
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : Poitiers

Voir le profil de l'utilisateur http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum